jeudi 1 octobre 2015

IS IT LOVE ? GABRIEL : CE QUE J'AI PENSE DU JEU


Mon dieu … je n’ose jamais vous parler de ce que je fais en dehors des séries – si bien que vous devez penser que je suis associable et que je ne sais rien faire d’autre. Bon, ma vie sociale n’est pas vraiment le point important de cet article (mais j’en ai une et ça me surprend autant que vous). Non, aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu sur tablette/smartphone (mais mon historique avec les smartphones est relativement mauvais entre les cassés et ceux de mauvaise qualité alors je vais vous parler de mes jeux sur tablette) et j’envisage de faire toute une série d’articles sur les applications. Voilà.

Pour vous mettre un peu dans le bain, je tiens à spécifier que je suis une fille et que même si j’aime revendiquer mon côté « je ne joue pas à des jeux de fille » …

- Mais tu joues aux Sims, et à Amour Sucré, et à …
 Je sais ! Ta gueule !

Donc, je disais que même si je nie en bloc le fait de jouer aux jeux de fille, je dois bien admettre que c’est le cas. J’ai un gros faible pour les histoires, voilà. Comme je sais que la majeure partie de mon lectorat est féminin (et oui, mon blog est rose en même temps donc ça attire pas franchement beaucoup de gars, c’est dommage parce qu’on pourrait parler séries et Matt Bomer … bon, peut-être pas Matt Bomer mais quand même, on aurait plein de trucs à se raconter les gars !) j’ai décidé de vous parler d’un jeu que j’ai découvert récemment qui s’appelle : Is it love ? Gabriel. (Je vous préviens tout de suite, le premier qui se moque de moi sort).

Bon, je vous explique un peu l’histoire et on parlera du jeu en lui-même juste après, ça vous semble bien ?

L’HISTOIRE :

Vous êtes une jeune femme (oui, le jeu n’est pas ciblé pour les hommes, c’est une évidence) qui arrive à New York. Elle a quitté presque tout et arrive dans cette gigantesque ville pour bosser chez Carter Corp. qui se trouve dans une tour immense de bureaux au centre ville. Vous arrivez, on vous présente un peu les lieux, on vous décrit votre job (et je crois que j’ai pas vraiment fait attention à cette partie parce que 9 chapitres plus loin je ne connais toujours pas le nom de mon travail …) et on vous explique que le boss (pas le big boss mais votre boss à vous, celui juste au-dessus de vous … un peu littéralement d’ailleurs … mais plus tard … je suis entrain de perdre le fil moi) va venir vous chercher pour se présenter et vous présenter vos attributions. Alors qu’on s’imagine tous un type avec la gueule d’Einstein (oui parce qu’en réalité, ça ressemble à ça un patron, pas à Matt Bomer, c’est que dans les séries ça), on voit arriver un Chris Hemsworth (et je suis heureuse d’avoir réussi à orthographier ça correctement) en costard qui sourit et commence ce va et viens de « je te drague ouvertement mais t’es juste pas sûre que tu comprends bien et tu te demandes si je te dragues ou si je suis comme ça avec tout le monde ». Ce manager, c’est Gabriel et non, vous l’aurez compris, il ne ressemble PAS à Einstein.

Cela dit, ça serait trop beau si votre personnage (qui, pour mon cas, s’appelle Lex Howards) était la seule bougresse un petit peu sous le charme de Gabriel. Non, non, non, détrompez vous, vous avez de la concurrence en la charmante personne de Cassidy. Que vous dire de Cassidy ? Hé bien ma foi, que c’est une jeune fille que, dès la première scène, on a furieusement envie de barbouiller de Napalm. Croyez-moi, elle va vous pourrir la vie du début à la fin car oui, elle veut votre futur ex-mari pour elle toute seule (je parle de Gabriel là).

Heureusement, vous avez vos amis pour vous réconforter quand ce bougre de Gabriel s’avère pas être tous les jours aussi sympa que sa coiffure et qu’il vous laisse un chouilla petit peu dubitative après chacune des rencontres. Vous avez donc Lisa, la réceptionniste de l’entreprise, l’autre dont j’oublie toujours le nom et qui est membre d’un groupe de rock et votre collègue Matt qui est gentil, sympa, plutôt intelligent et pas si mal foutu que ça lui non plus (Colin ! il s’appelle Colin le rockeur !). Alors oui, souvent au cours de l’histoire, vous vous demanderez pourquoi le personnage principal s’accroche à Gabriel alors qu’il y a Matt derrière le bureau d’en face, je me le demande aussi (mais vous aurez le droit à une histoire avec lui dans une autre application bientôt si je restitue correctement ce que j’ai pu lire). Mais toujours est-il que Gabriel reste votre occupation préférée et qu’il a son nom sur l’application alors du vent les Matt shippers (dont je fais misérablement partie).

Tout au long de l’aventure, votre personnage sera amené à faire des choix importants qui bouleverseront (en bien ou en mal) le cours de l’histoire. Faites les bons choix et vous débloquerez des scènes secrètes (qui vous rappelleront curieusement certains passages de Game Of Thrones … juste pas les décapitations et avec un peu plus de respect des femmes … donc pas trop comme Game Of Thrones en fait, non), faites les mauvais choix et vous devrez, comme moi, aller voir sur YouTube ce qu’il se passe dans l’histoire (oui, j’ai pas dit que j’étais douée pour ce jeu, juste que je l’aimais bien et, curieusement, l’un n’entraine pas obligatoirement l’autre).

Il ne me reste plus qu’à vous annoncer que l’héroïne a un chat que vous allez pouvoir nommer (le mien s’appelle Pitre – pour Chat-Pitre et aussi parce que je ne pouvais pas l’appeler Rkozy pour Chat-Rkozy, ça aurait été drôle mais lourd à porter) et vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur cette histoire.

L’APPLICATION :

Vous me connaissez maintenant, je suis une grande fan des listes pour peser le pour et le contre alors j’ai décidé de vous faire un petit tableau des points positifs et des points négatifs (et je prie pour que ça ne soit pas trop laid)

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS

Les dessins sont magnifiques, l’univers est vraiment bien foutu, on s’y croirait et l’histoire et intelligemment foutue.

Le jeu est disponible en plusieurs langues donc si, comme moi, vous êtes une dingue de l’anglais, vous pourrez même vous amuser à changer !

Les personnages sont très attachants (tout particulièrement Matt et Lisa qui sont mes préférés) et on se familiarise avec eux assez rapidement.

On peut faire nos propres choix tout au long de l’histoire ce qui nous permet vraiment de s’investir.

L’application vient nous chercher lorsque notre énergie est de nouveau au maximum et on reçoit une notification en forme de petit texto de la part de l’un des personnages (ingénieux et adorable quoi)

La musique est très sympa, les effets sonores aussi, tout bénef !

Un peu à l’image d’une série, les différents rebondissements ont un don tout particulier pour vous mettre dans tous vos états.

Shipper un couple est extraordinairement facile dans ce jeu et très frustrant quand, finalement, vous ne voulez plus du mec avec lequel l’histoire a décidé de vous caser (oui, c’est le problème quand les personnages sont super attachants aussi)

Les dessins sont magnifiques, les personnages changent d’expression selon la situation … (ça a l’air con comme ça mais ça fait vraiment partie du charme du jeu)

N’avoir que 300 points d’énergie par jour est un tout petit peu frustrant, non, très frustrant (et vous savez que je ne suis pas quelqu’un d’extraordinairement patient mais comme je suis une étudiante, je suis extraordinairement pauvre donc je m’arme de patience) mais les joueurs hardcore peuvent toujours acheter de l’énergie s’ils le veulent (ceux qui jouent à Amour Sucré – ne pas rigoler – sont sans doute familiers avec le principe)

C’est très personnel mais j’ai le même problème avec le personnage principal qu’avec Candide à l’époque où j’ai lu le livre. C’est-à-dire que j’ai envie de la secouer constamment pour qu’elle se réveille et ne fasse pas des choix aussi naïfs (si ça ne tenait qu’à moi, il y aurait parfois un ou deux choix en plus genre : assommer Gabriel et sautiller joyeusement autour de son corps inerte (quoi ? ça pourrait être une option, je m’en vais de ce pas la proposer aux scénaristes, promis)



Bon, je n’avais pas trop de points négatifs finalement, c’est simplement le fait d’attendre qui me rend dingue (mais bon, je me soigne, ça va mieux).

LE VERDICT :

Une histoire attachante, pleine de rebondissements, des personnages super cools, une héroïne un rien naïve mais qu’on n’a pas envie d’assommer à coups de batte (oui, c’est une bonne chose), des graphismes magnifiques, une ambiance particulière et tout simplement parfaite.

Ce jeu est très addictif et la fin de votre énergie est généralement un brusque retour à la réalité. Il n’empêche que je suis fan et que je vous le conseille fortement (lien pour le télécharger en fin d’article). N’hésitez pas à me raconter votre avancement dans l’histoire et à partager vos idées pour réduire Cassidy à néant, je serais heureuse de vous aider dans vos recherches de torture en tout genre.

Pour obtenir l'application c'est sur le PlayStore et sur l'AppStore (je ne sais pas si l'application est disponible sur WP, faudrait demander ça tiens.



C’était tout ce que j’avais à dire au sujet d’Is it love ? Gabriel et je vous retrouverai bientôt pour d’autres articles (notamment un sur le retour de la série Heroes dans Heroes Reborn et un autre au sujet de la série UnREAL que je viens de commencer aujourd’hui et qui est une petite merveille pour l’instant).


Comme d’habitude, vous pouvez me retrouver sur Facebook, Twitter, TVShowTime et m’envoyer des mails pour donner votre avis et suggérer des articles, proposer les vôtres … Commentez, partagez et à très vite sur le blog !




5 commentaires:

  1. Ah ! ça devrait m'intéresser, je vais découvrir ça de suite (je vais pas me moquer j'aime bien ce genre de jeux même si je joue rarement :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, tu peux te moquer, même moi je me moque de moi-même quand j'y joue ^^ (mais on se refait pas, on aime les jeux dans ce genre et on fait avec ^^)
      N'hésite pas à me donner ton avis si tu veux il peiut même figurer sur le blog :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce super article.
    C'est intéressant que tu fasses des liens avec les séries TV, car je travaille mon scénario à la manière des show TV. Je cherche toujours à surprendre le lecteur/joueur en plaçant des cliffhanger à la fin de chaque chapitre. Et puis je laisse toujours ce que j'appelle "des petits cailloux" pour pouvoir les réutiliser plus tard ;)
    Concernant la naïveté de l'héroïne, en réalité avec un homme comme Gabriel, si l'héroïne avait eu un caractère trop assurée, leur histoire d'amour aurait rapidement échoué ^.^
    Dans l'histoire de Matt, elle a un caractère beaucoup plus marqué. J'en parlerai sur mon blog !
    Encore merci pour cet article !!

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors je le teste maintenant depuis 2 mois (enfin depuis que t'as publié ton article mais j'ai la flemme d'aller voir la date). Les dessins sont effectivement bien fait, on se laisse prendre dans l'histoire mais alors leurs 300 énergies c'est absolument pas suffisant ! On peut jouer 5 min par jour avec ça (en comptant les bonus du mini-jeu), l'histoire avance donc super doucement pour ma part ! J'en suis au Chapitre 7. Moi par contre je dois bien répondre parce que je débloque souvent des scènes secrètes (que j'ai pas envie de payer, je l'ai fait une fois pour voir et ça apporte pas grand chose). Je préfère aussi Matt à Gabriel, j'ai envie de baffer le personnage qu'on incarne et Cassidy = la plus grande garce de l'univers (bon peut être pas mais pas loin). C'est un jeu sympa mais faut pas être pressé sans payer.

    RépondreSupprimer