mercredi 14 septembre 2016

CHOICES : STORIES YOU PLAY

 

Dans ma complaisance habituelle, j’essayais de me persuader que je n’étais sujette qu’à une addiction : le Coca Cola (oui, j’ai une certaine faiblesse en ce domaine). Cela dit, ma perception de mes addictions a été clairement mise à l’épreuve quand j’ai mis la main sur ma nouvelle tablette (Galaxy Tab A6 pour les curieux) et, avec elle, sur le jeu Choices : Stories You Play.

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, je ne suis pas d’une patience extraordinaire et j’ai donc tendance à cracker les jeux sur tablette (pour avoir des vies en illimité …) faute de quoi je ne joue pas. C’est donc dans cette optique que j’ai téléchargé la version crackée de Choices. Ma détresse était grande lorsque j’ai comprit que le jeu n’était pas cracké correctement et que je devais maintenant jouer comme le commun des mortels et … attendre trois heures entre chaque moment de jeu (j’en étais au point de me lever au milieu de la nuit pour jouer, c’est un véritable drame)

LE JEU : Pixelberry, la société créatrice du jeu n’en est pas à son coup d’essai puisque c’est leur troisième jeu. J’avais adoré les deux premiers (High School Story et Hollywood U : Rising Stars) et donc, ça n’est pas une surprise que je sois aussi fan de Choices.
En gros, c’est un système d’histoire dans lequel vos choix influencent le cours des événements. Il y a trois types d’histoires (romance, fantastique, policier). En ce qui me concerne je n’ai tenté que la partie Romance (d’une part parce que je suis une vrai fille tout au fond de mon être, et d’autre part parce que ça a un petit côté série pour ado dont je ne me lasse pas). The Freshman (l’histoire de la catégorie « romance ») se passe sur un campus universitaire où votre personnage (que j’ai appelé Rosalee et que vous pouvez relooker à votre envie) rencontre un petit monsieur un peu canon appelé Chris et plein d’autres copains. Vite, vous vous retrouvez entraînée dans une histoire folle que votre enseignant de littérature aime compliquer en vous prenant comme sujet d’étude pour son prochain bouquin.

CE QUE J’AIME : l’histoire ! Je ne le dirais jamais assez, j’adore les histoires qui arrivent à me faire « voyager ». J’ai vraiment adoré tout le drame autour des personnages, toutes les possibilités d’histoire, les différentes relations, le triangle amoureux (ou plutôt un carré amoureux, faudra théoriser ça plus tard), etc. C’était aussi très amusant de faire mes propres choix pour construire ou détruire les relations, l’histoire … Les chapitres sont assez longs pour que ça vaille la peine d’attendre et se terminent toujours de façon à ce qu’on ait envie, très envie, d’avoir la suite (ce qui nous rend accro, c’est pas loyal du tout). Les graphismes sont magnifiques, les personnages ressemblent beaucoup à des acteurs (celui qui réussira à tous mes les trouver et les mettre dans les commentaires gagnera mon respect éternel) et la musique aussi est plutôt sympa. J'aime beaucoup la présentation du jeu, le côté interactif par lequel on peut influencer sur le futur des personnages (souvent, on détruit leur vies, faut être honnêtes) et sur leurs histoires d'amour (surtout sur les histoires d'amour). De plus, dans l'histoire The Freshman, je suis une grande fan de l'arc autour du professeur de littérature qui utilise Rosalee (c'est comme ça que j'ai appelé ma petite dame) pour écrire un bouquin (du GÉNIE !)

CE QUE JE N’AIME PAS : ça vient de mon habitude à tricher dans les jeux (sous en illimités gratuitement et ne jamais attendre, c’est magique), je n’ai jamais payé pour quoi que ce soit dans un jeu tablette et ce n’est pas demain la veille que je vais commencer. C’est pourquoi il est frustrant de faire face à ce qu’ils appellent des « choix premium » qui demandent de dépenser des diamants (faudrait leur dire qu’un diamant ne vaut rien en réalité d’ailleurs) pour débloquer des parties importantes de l’histoire. Ca a le don de me rendre folle et de me faire chercher frénétiquement la version crackée du jeu maintenant que j’ai terminé l’histoire (c’est pour l’instant un échec cuisant mais je vous mettrai un lien dès que je mets la main dessus, promis) simplement pour arriver à jouer de manière pleine et entière. C’est un peu une critique générale de ce genre de jeux qui, même si je les adore, me rendent souvent dingue à cause de cette volonté de rentabilité. Vous allez me dire qu’il faut bien se faire des sous quand on développe un jeu aussi bien mais quand même … c’est un peu un truc que je trouve négatif surtout qu’aucune scène importante n’est disponible pour tous les joueurs.

AVIS GLOBAL : je vous conseille fortement ce jeu qui, même s’il ma rendu folle en changeant mes habitudes. On est rapidement transportés dans l’histoire, les personnages sont attachants, pas aussi stéréotypés qu’on pourrait le croire et le rythme nous garde accrochés à tout instant, on ne s’ennuie jamais. J’ai adoré l’idée d’un écrivain, professeur d’université, qui utilise les rapports de sa stagiaire sur ses propres expériences universitaires afin d’écrire son livre. L’existence du professeur entraîne beaucoup de rebondissements dignes d’une bonne série TV (l’une des raisons pour laquelle ce jeu a trouvé sa place sur ce blog).
Pour les francophones, le jeu est en anglais mais comme tout est écrit et dans une langue assez simple, il devrait être compréhensible pour la plupart d’entre vous (que quelqu’un me dise ce qu’il en a pensé de ce point de vue là).
Encore une fois donc, je trouve que Pixelberry a réussi un pari avec ce jeu qui est, de mon point de vue, une petite merveille mais je veux quand même un crack qui marche !


Pour télécharger le jeu : PlayStore _ AppStore

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter, partager, etc.
J’espère pouvoir faire une nouvelle série d’articles sur le blog concernant certains jeux sur tablette et téléphone (et accessoirement sur les Sims qui sont une grande partie de ma vie d’enfant et d’adulte – tragiquement), dites-moi ce que vous en pensez (motivés ou pensez-vous que ça n’a pas sa place sur ce blog ?)

*ndlr : l'auteur de l'article n'a été ni contacté, ni payé par Pixelberry pour parler du jeu dans des termes si élogieux. L'absence de sarcasme et de haine pouvant porter à confusion, nous préférons prévenir le lecteur qu'aucune somme d'argent n'a été touchée. Nous restons par contre ouverts à toute proposition de partenariat avec Pixelberry et ses jeux dont nous sommes fans (juste au cas où ...)

5 commentaires:

  1. Coucou,
    Très chouette ton article!
    Je me demandais si depuis tu avais trouvé une version crackée... je suis comme toi: je m'interdis de dépenser pour un jeu et je suis super frustrée à chaque fin de chapitre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Effectivement j'ai enfin trouvé un moyen de jouer tous les choix premium sans débourser un centime ^^ J'utilise AGB (Alpha Game Booster) qui s'installe sur téléphone rooté (si jamais tu ne peux/veux pas rooter ton téléphone, je te suggère de faire ce que j'ai fait dans un premier temps et d'utiliser un "émulateur rooté" sur ton ordinateur, j'utilise MEmu et ça marche nickel) et ensuite, tu joues directement avec l'application du playstore. Tu dois pouvoir trouver un tutoriel d'utilisation de AGB sur le forum AlphaGamers.
      J'espère t'avoir aidé :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Merci pour vos explications :)
      J'ai tout installé sur mon pc, cependant ça ne fonctionne pas :( "choices is not running"
      Avez-vous une solutions svp ?
      Merci

      Supprimer
    4. Alors tente de lancer le jeu, de le quitter (sans le fermer en arrière plan) et d'ouvrir ensuite AGB pour mettre en place le hack (à savoir, il faudra faire ça chaque fois que tu relances le jeu).
      Dis-moi si jamais ça ne marche pas ^^

      Supprimer