mercredi 23 décembre 2015

SHADOWHUNTERS : LE RENOUVEAU D'UNE HISTOIRE


J’ai certainement dû vous parler de la série Shadowhunters qui sera diffusée à partir du 12 janvier aux Etats-Unis. Au cas où ça n’ait pas été le cas, voici un petit résumé.

Clary Fray fête son dix-huitième anniversaire en compagnie de son meilleur ami Simon. Elle décide alors d’aller dans une boîte de nuit : pandémonium. Suivant alors un garçon à la chevelure bleue, elle traîne Simon à l’intérieur de la discothèque avec elle (les hormones, que voulez-vous …) Sauf que, manque de bol, le jeune homme s’avère être un démon. 

Bon, on ne vous l’apprend pas tout à fait comme ça non plus mais l’essentiel est donc là. En réalité, Clary, bien décidé à tenter un rapprochement avec ledit homme, décide de le suivre lorsqu’il s’en va par une porte avec une jeune femme magnifique (Isabelle Lightwood) et deux autres mecs armés (Jace et Alec). Là, les trois jeunes entament un débat sur « faut-il tuer le margoulin ou non » et Clary voit tout puis panique, ils la repèrent, tuent le margoulin quand même et laissent Clary fuir.

Pendant ce temps, manque de bol, la mère de Clary est attaquée par d’autres margoulins (qui sont en fait des démons également, comme ça c’est pratique) parce qu’elle a quelque chose que recherche un certain Valentine (oui, j’écris ça avec un E car je refuse d’appeler ce personnage Valentin, c’est tout pourri et j’adore la version originale des bouquins – oui, j’ai lu un bouquin, le sujet n’est pas là). Valentine Morgenstern est un type pas franchement sympa et il souhaite régner sur le monde, que des ambitions modestes quoi. Pour échapper à ses mignons, la mère de Clary  décide de se plonger dans un profond sommeil et les hommes de Valentine l’emportent avec eux car, non, ce n’était pas elle qu’ils étaient venus chercher mais un petit machin qui s’appelle la Coupe Mortelle qui permet de créer des Chasseurs d’ombre (Shadowhunters et on a fait le tour).
Pour retrouver sa mère, Clary va devoir s’allier avec Jace, Alec et Isabelle et va aussi rencontrer Magnus Bane, le sorcier (et également le mec le plus cool de la terre, la série a intérêt à lui rendre justice je vous préviens !)

Digression (et toi tu la ramène pas !)

D’accord, si on ne peut même plus plaisanter …

Mon résumé est fait à base de mes souvenirs des livres et du film et comme rien n’est pareil entre les livres et le film, il se peut qu’il y ait quelques petits problèmes mais dans l’ensemble, l’histoire est de cet ordre là …

Donc on nous a annoncé cette année qu’une série était en production pour reprendre cette histoire et que ladite série allait s’appeler Shadowhunters. J’étais excitée comme une puce et j’ai donc été voir le trailer. Aux premiers abords, j’avait l’impression de regarder la bande annonce d’un Disney Channel Original Movie mais avec les nouveaux trailers, je me suis dit que je devrais laisser sa chance à la série, c’est donc ce que je fais. Voyons un peu les différences entre la série et le film voulez-vous.

C’est à ce moment que je suis censée dire que j’avais adoré mais, pour être totalement honnête, après avoir lu les livres, je me suis rendue compte que le film était très, très mauvais. Même si j’ai tendance à dire que les livres n’ont aucune, aucune importance pour faire un bon film, le film doit quand même être bon au final ce qui n’a pas été le cas. Il manque quantité d’informations pour avoir véritablement une histoire qui tient la route et c’était déplorable …

Le casting était pourtant un moyen de faire un très bon film avec beaucoup de bons acteurs (dont Jonathan Rhys Meyer et Godfrey Gao qui étaient tous deux merveilleux dans les rôles respectifs de Valentine et Magnus Bane) mais l’intégralité du film n’était pas à la hauteur des attentes des fans de la saga (et rien qu’à le regarder, on comprend pourquoi)

Avec un peu de chance, la série respectera plus l’univers de The Mortal Instruments d’une part parce qu’une série, c’est quand même plus long et que ça permet donc d’avoir des personnages plus profonds et des intrigues plus complètes : de quoi réellement rendre justice au livre. D’ailleurs, en parlant du livre, je vous préviens que j’ai un petit spoiler qui sera écrit en blanc entre parenthèses donc sautez ledit spoiler si vous ne connaissez rien de l’histoire (j’espère sincèrement que la série va corriger l’un des gros problèmes du film concernant la possibilité que Jace et Clary soient frère et sœur. En effet, dans le film, Jace ne semble pas convaincu par cette nouvelle mais, dans les livres, ils se battent pour ne plus s’aimer alors qu’ils croient dur comme fer à leur lien familial donc ça, j’espère qu’ils ne vont pas merder parce que c’est quand même une ENORME partie du livre donc attention ça va chauffer en cas de manque !).
Je suis assez contente que la série ait été commandée par la chaîne abc car c’est une nouvelle chance de donner vie à cet univers qui ne manque pas d’épater chaque personne qui décide de s’y plonger. A suivre donc …



Bon alors j’ai mis du temps à me faire au casting de la série après avoir adoré celui du film mais j’ai fini par accepter les nouveaux acteurs. J’en préfère certains aux anciens mais il y en a d’autres qui ne seront jamais remplaçables.


Concernant Clary, Jace et Simon, leur remplaçants me paraissent parfaitement adaptés, ils correspondent tout à fait à l’idée que je m’étais fait des personnages en lisant les livres donc je ne peux absolument pas me plaindre des acteurs choisis. La couleur des cheveux de Clary est peut-être un peu trop orange mais je ne vais pas me plaindre à ce sujet non plus.


Pareil du côté d’Isabelle et Alec, je n’ai rien contre le changement, j’adorais Kevin Zegers pour le personnage d’Alec mais il sera toujours Damien Dalgaard pour moi (fan de Gossip Girl, vous savez de qui je parle). Par contre, ils ont changé l’acteur de Magnus Bane et ça, c’est impardonnable. Non seulement Godfrey Gao était parfait dans le rôle de Magnus Bane mais je n’imagine pas non plus qui que ce soit d’autre pour reprendre le flambeau. Magnus est sans hésitation le meilleur personnage de cette saga et je serai extraordinairement exigeante avec son acteur, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas me décevoir (et avec Magnus, la barre est placée TRES haut)


Concernant Valentine Morgenstern, j’avoue que j’attendais le retour de Jonathan Rhys Meyer et que son absence me donne envie de pleurer (mon pauvre petit cœur risque d’avoir du mal à accepter son remplaçant donc espérons qu’il soit à la hauteur). Par contre, en ce qui concerne l’acteur choisi pour jouer Luke, je ne pourrais pas être plus satisfaite puisque j’avais adoré cet acteur dans la série Nikita où il avait joué le rôle de Cyrus (saison 3).


Voilà mon avis sur la série Shadowhunters à venir en janvier su abc family et comptez sur moi pour vous donner mon avis à ce sujet dès les débuts de la série (surtout que les cours n’auront pas encore vraiment repris au rythme habituel d’ici là). Si vous avez vu le film, lu les livres, quelles sont vos attentes pour cette série et avez-vous été satisfaits du casting ou au contraire déçus ? J’attends toutes vos réactions dans les commentaires et, en attendant, bonnes fêtes de fin d’année !

Au fait, petite question, que pensez-vous du nouveau look du blog ? Dites-moi ça dans les commentaires.


2 commentaires:

  1. Du coup j'en ai profité pour lire ton article. Je peux pas parler du film parce que je l'ai pas vu et on m'a tellement dit qu'il était nul que j'ai pas envie de le voir.
    Concernant la série mis à part quelques soucis au niveau du jeu de certains acteurs (surtout l'actrice qui joue Clary et celui qui joue Jace) je trouve que le casting est réussi. Alors certes j'ai vu la série avant de lire les livres mais je trouve que les acteurs principaux correspondent vraiment physiquement aux descriptions des personnages. Le seul manque de la série c'est au niveau du couple Clary/Jace auquel on ne croit presque pas tandis que dans les livres c'est LA grande histoire d'amour. Heureusement qu'ils se rattrapent sur Malec !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui donc clairement, malec c'est ton coup de coeur de l'année ;) haha contente de voir que ce shipp fait carrément consensus tiens ;)

    > Non mon coup de coeur de l'année niveau ship c'est Ian et Mickey dans Shameless (si tu regardes pas je te conseille, rien que pour ces deux là). Après c'est Malec. Oui en ce moment je suis branchée couples gays faut croire... S

    RépondreSupprimer