jeudi 25 août 2016

LES SERIES SONT-ELLES SEXISTES ?

Aujourd’hui, vous allez m’aider à répondre à une petite question : les séries que nous regardons sont-elles sexistes ? Et ça risque d’être long.

Ca fait un petit moment que je me pose cette question et après avoir lu un article sur le sexisme dans les romans (matériau de base de plusieurs séries). Comme je ne veux pas pondre un bouquin sexiste, j’ai décidé de le lire et j’ai constaté avec plaisir que je passais les principaux tests. C’est bien. Plus récemment, j’ai lu l’article sur lespersonnages badass d’Alex qui m’a fait réfléchir également. Aussi badass les femmes soient-elles dans les séries, sont-elles vraiment représentées de manière si positive que ça ? Après mûre réflexion, vous imaginez bien que ma réponse va être nuancée alors commençons.

Annalise Keating, badasse mais solitaire
Les séries tentent de faire un effort, c’est admirable. De plus en plus, on rencontre des personnages féminins qui ne sont pas que des ficus dans l’entrée d’une maison et on peut dire que de ce côté, les progrès sont fulgurants. Cependant, à l’inverse des hommes, les personnages féminins sont souvent simples et un peu caricaturaux. Je vous donne le merveilleux exemple d’Annalise Keating dans How To Get Away With Murder qui, pour bon nombre d’entre nous, est un personnage impressionnant, fort, intelligent et pourtant, comme toutes les femmes fortes dans les séries, son utérus n’est pas en état de marche, elle n’arrive pas à entretenir de saines relations sentimentales et, par-dessus le marché, utilise son corps pour manipuler les hommes et non pour son propre plaisir, que les femmes sont méchantes.

Je dis ça sous le ton de la plaisanterie mais, aussi déplorable que ça puisse paraître, Annalise Keating est l’un des personnages les plus emblématiques du féminisme de comptoir dans les séries américaines. Alors qu’un homme peut avoir du succès, une famille, des relations (pas toujours réussies mais, dans l’essentiel, intéressantes), une femme n’a généralement pas ce droit puisqu’elle doit choisir entre sa carrière et le reste. Une femme forte, passionnée par son travail et ambitieuse n’a donc pas le droit d’être autre chose qu’un robot sans sentiments ou bien, quand elle en a, des sentiments jamais réciproques (ou très rarement – voir la jurisprudence Blair Waldorf / Nate Archibald si vous avez encore des doutes à ce sujet).

C'est bien parce que je n'avais pas de photo des combats ...
A l’inverse, les femmes qui, elles, ont le droit à des sentiments se retrouvent souvent manipulées par les hommes qui, évidemment, ne veulent d’elles que pour leur physique, c’est toujours très subtile comme représentation de la gente masculine je ne vous le fait pas dire. La différenciation Blair/Serena dans la série Gossip Girl (puisqu’on en parlait à l’instant) représente assez bien ce chemin à deux vitesses et cette carricaturisation des personnages féminins : d’un côté, une blonde un peu superficielle à la recherche du grand amour, sensible, qui ne s’intéresse pas vraiment à ses études et souhaite réussir mais n’en fait pas son but principal ; de l’autre, une jeune femme froide, distante, qui manipule les autres pour arriver à ses fins, ambitieuse, passionnée mais incapable d’avoir une relation saine (et elle finit même sauvée par l’amour d’un homme qui la prend comme elle est et qu’elle arrive aussi à sauver, c’est tellement beau). Même si la relation Blair/Chuck est adorable et vraiment intéressante, c’est celle Blair/Nate qui m’intéresse le plus dans cette série puisque les quelques premières saisons sont les plus dramatique en ce qui concerne le traitement de ses deux personnages féminins principaux. On a, dès le premier épisode, deux stéréotypes de femmes qui sont forcées de se détester pour l’amour d’un homme – sinon on ne serait pas dans une dynamique de femmes puisque, comme nous le savons tous, se jeter à la gorge les unes des autres pour un mec, c’est notre passe-temps favori [insérer ici un soupir de désespoir].

Les épisodes passent et on retrouve clairement ce schéma lorsque Serena décide de ne pas s’inscrire à l’Université, quand elle décide d’abandonner un cours parce qu’elle couche avec l’enseignant qui le dispense … Tout au long de la série, elle est cantonnée à être un personnage gentil et naïf qui ne connait que l’amour des hommes pour dicter sa vie.

A l’inverse, Blair choisir son avenir mais elle en est bien punie également puisque l’amour ne lui sourit jamais, que les seules relations qu’elle parvient à conserver sont souvent destructrices et qu’elle en souffre. C’est bien fait, elle n’avait qu’à pas se choisir elle-même, voilà une bonne leçon de donnée.

Curieusement, on observe une volonté de créer des personnages féminins forts et indépendants dans diverses séries mais tous ces personnages ont la vie dure. Je vais faire un écart et parler d’une série qui, malgré ce qu’on peut en penser avant de l’avoir regardée, arrive par moments à quitter ce sexisme assimilé pour nous présenter des personnages féminins fascinants, j’ai nommé Game Of Thrones. Pourtant, avec un ratio seins/pénis négatif, on pourrait s’attendre à ce que je pousse des cris courroucés sur le traitement des femmes dans la série et même si on peut clairement argumenter dans ce sens, j’ai trouvé la série curieusement novatrice dans le domaine de la représentation féministe.

Tout d’abord, on a plusieurs personnages qui sont des femmes indépendantes, intelligentes et pleines de ressources comme Arya Stark, Sansa Stark – même si elle ne fait pas l’unanimité, je trouve ce personnage très intéressant puisqu’elle grandit au fil des épisodes d’une fille naïve à une femme beaucoup plus intelligente et avertie – Brienne Of Tarth … Ensuite, on a Daenerys Targaryen, une femme politique, pleine de pouvoirs étranges, déterminée, intelligente et passionnée. Elle se laisse souvent emportée mais elle est un stratège fascinant et, point positif, elle n’utilise pas sa sexualité pour manipuler les hommes (enfin pas uniquement pour ça). Daenerys est une femme qui sait ce qu’elle veut, qui sait se faire plaisir et qui peut avoir une réelle relation comme elle nous l’a prouvé à deux reprises (si je ne me trompe pas). Curieusement, c’est la série que j’aurais qualifié de sexiste en un claquement de doigts qui l’est le moins. Qui l’eut cru.

Voici le légendaire thigh gap !
On passe maintenant à une autre petite chose qui m’a toujours dérangée dans les séries, le traitement de l’image des femmes (promis, j’ai bientôt fini). Quand une femme est compétente, intelligente, presque heureuse en amour, a des valeurs morales et tout le tralala, elle est mince. Ah oui, vous ne pouviez quand même pas vous attendre à une femme lambda qui aurait une vie heureuse, indépendante et sentimentale par-dessus le marché ! J’appelle ça le syndrome Nikita puisque c’est ce personnage qui m’a, en premier lieu, fait remarquer ce problème. J’adore la série éponyme mais pour une femme qui se bat, qui est une sportive impressionnante et qui peut botte le cul de l’importe quel homme, elle manque terriblement de muscles. Oui, tout le muscle s’étant transformé en air, la femme qui aurait gagné en authenticité à être musclée est simplement devenu maigre, fine. Certes, elle est magnifique mais est-ce vraiment ça qui rend le personnage authentique ? Cette espionne ne devrait-elle pas être une sportive avant tout ? La même question peut être posée au sujet d’Alex sa partenaire de mission qui est une magnifique jeune femme sans jamais le moindre bouton sur le nez (autre problème des personnages parfaits mais ça sera pour un autre jour) et qui, dans un monde où les personnages masculins sont tous bâtis comme Michael Phelps, est dramatiquement mince et pas du tout musclée.

Alors que le standard pour les hommes est un corps de dieu grec parce qu’ils sont des espions, des sportifs et que c’est cool de nous les montrer s’entraînant torse-nu, pourquoi les personnages féminins sont traités différemment ? Là encore on pourrait soulever que les hommes doivent être massifs et imposants alors que les femmes doivent utiliser d’autres armes … souvent physiques.

Photopromo de la série The Americans ...
Puisqu’on en parle, et je terminerai sans doute par ça, je me posais aussi la question de l’utilisation de la sexualité des femmes comme arme face aux hommes. En regardant la première scène de la série The Americans (qui au-delà de ça est une très bonne série sur la guerre froide), je me suis demandé si cette idée que les hommes son manipulables par une simple fellation était plus dommageable pour les femmes ou pour les hommes. D’une certaine manière, on nous enseigne qu’un homme est tellement con qu’il ne saurait résister une femme consentante (mais elle est toujours mince et jolie, on garde ça en tête) et qu’il serait prêt à laisser échapper des informations très importantes en confidence sur l’oreiller … Donc dans les séries, les femmes sont des sirènes qui utilisent leur corps pour charmer et les hommes sont stupides.

Je n’ai pas dit que ça s’appliquait à tous les personnages de séries (femmes et hommes confondus). Il y a fort heureusement des personnages qui échappent à ces problèmes (même si la silhouette mince des femmes est quand-même largement majoritaire, faites-le moi savoir quand vous verrez une femme sans thigh gap dans une série dans laquelle « être grosse » - parce que oui, ne pas avoir de thigh gap dans une série c’est déjà être grosse, tragiquement – n’est pas l’identité même de son personnage) et on peut trouver des séries assez progressistes dans ce sens mais, clairement, on n’est pas encore arrivées à pondre une série dans laquelle les personnages féminins échappent à ces catégories bien séparées.


J’ai espoir qu’on y arrive un de ces jours et je pense bien que ça sera le cas, en attendant, je vais continuer à regarder mes séries et à me poser des questions. Je ne suis pas possiblement la seule à m’interroger sur ce sujet donc n’hésitez pas à me donner votre avis et à compléter cet article puisque j’ai très certainement oublié beaucoup de choses (il est minuit, comprenez-moi).


17 commentaires:

  1. Haha j'aime beaucoup ton article! Ton point de vue et surtout tes comparaisons font mouche. Après, il est évident que pour Hollywood, les femmes doivent répondre à certains critères. Tous les acteurs, même, se doivent d'être des sirènes/tritons XD pour charmer les téléspectateurs. C'est avant tout à cause de nos propres fantasmes à nous, la populace, qu'ils se doivent d'être beaux et minces. D'abord plaire à l’œil et ensuite divertir.
    Il existe quelques films avec des femmes en surpoids, mais elles incarnent souvent des personnages comiques, bien loin de la représentation sexy de la femme.
    Alors oui, évidemment, les séries et films sont souvent sexistes.
    Pour ce qui est du fait que les femmes soient jolies et talentueuses mais qu'elles aient un souci avec les hommes, ça dépend. Si il y a un solide background au niveau du passé et de la psychologie des personnages, ça peut être crédible. Je pense notamment à Buffy, tueuse de vampires à plein temps et dont la vie amoureuse est chaotique. Jeune, jolie et redoutable, c'est un personnage que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien heureusement, il y a des personnages qui échappent à la plupart de ces problèmes (mais je pense que jamais un personnage n'échappe à TOUT ça - même Buffy qui est un super personnage, je l'admet bien ^^)
      Pour ce qui est de nos fantasmes, je me demande si c'est nos fantasmes qui dictent ce qu'on voit dans les séries ou le contraire ... (un peu des deux ?)

      Je suis contente que cet article t'ait plu, c'est gentil de prendre le temps de commenter également ;)

      Supprimer
    2. Sinon, je pense aussi au seul personnage féminin emblématique de la série Stargate SG-1: Samantha Carter, la scientifique. Jamais sexualisée, mais rien qu'avec les compétences intellectuelle de son personnage, elle devient une icône, un personnage marquant. Qu'en penses-tu? Et pourtant, la série date un peu, donc le sexisme se serait-il accentué de nos jours alors que la condition des femmes est censée s'être améliorée depuis lors?

      Supprimer
    3. J'aime bien tes articles qui proposent de vraies réflexions sur des séries (en tant que sérievore, je ne peux qu'adhérer :D). Et en plus tu en présentes certaines qui me sont inconnues donc merci à toi :)

      Supprimer
    4. Je dois avouer que cette série m'est totalement inconnue (à part de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion de la regarder).
      Après qu'une femme soit mise dans un contexte "sexuel" ne me dérange pas plus que ça puisque la sexualité est quand même une partie assez cool de la vie. Là où réside mon soucis (et aussi mon propos dans l'article), c'est surtout qu'on a rarement un homme présenté comme ça. Même si la présentation peut être gênante, c'est surtout l'inégalité que je trouve crispante ^^

      Supprimer
    5. Je suis contente qu'il te plaise ^^ J'en ai un en cours au sujet de la torture dans les séries qui devrait être de cet ordre là donc à voir (ça fait un bout de temps que je suis sensée le poster :D )
      Quelles séries ? (je pense qu'il s'agit de The Americans et peut-être Nikita qui sont moins connues ... mais je suis curieuse ;) )

      Supprimer
    6. Oui, contexte sexuel, c'est ok. Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'est pas représentée en tant qu'objet sexuel à travers des tenues outrageuses (cf bikini de Nikita), ou des répliques aguicheuses ou rien de ce genre. Elle porte l'uniforme de l'unité comme ses collègues masculins et a la même importance dans la groupe que chacun des membres.
      La série a un peu vieilli mais le thème de l'exploration de planètes était vraiment bien trouvé, avec des ennemis extraterrestres parasites qui se prennent des dieux de la mythologie égyptienne. Une série SF culte!
      A part ça, je trouve quand même que les hommes ont aussi une pression importante par rapport à leur physique: les héros tombent souvent la chemise et doivent avoir des pecs et abdos en béton. Zac Efron (parce-qu'il le veut bien aussi) a souvent des scènes shirtless et sans un gramme de gras.
      Par contre, les hommes sont représentés en position de domination par rapport à la femme: c'est souvent la femme qui fait passer l'homme pour viril et indispensable. La vision est souvent machiste quoi. Donc sexiste.

      Supprimer
    7. Ah d'accord ;) Je ne connais pas du tout mais je testerai peut-être alors :)
      Je suis tout ç fait d'accord. On arrive de plus en plus à une image négative des hommes "normaux". Qu'on se le dise, il y en a très peu qui ressemblent aux personnages de séries mais on fini par s'intéresser plus à ceux qui rentrent dans ces critères et je pense que ça fait beaucoup de mal aux hommes ...
      Clairement oui. Mais on est totalement noyés dedans depuis notre enfance avec un homme qui vient sauver les gens ou une femme qui abandonne tout (même sa voix) pour un type qu'elle trouve juste beau comme elle ne le connait pas ... Bref, faut le dire, c'est rarement glorieux dès le départ ^^

      C'est une des raisons pour lesquelles j'avais tant adoré le film Don Jon. Même si les personnages ne sont pas physiquement différents de d'habitude (Scarlett Johanson, Joseph Gordon Levitt et Julian Moore) les thèmes sont très, très intéressants. Ils partent du constat que les hommes ont des attentes en ce qui concernent les relations dictées par leur expérience avec le porno et que les femmes sont nourries aux comédies romantiques. Le constat de base est un peu simpliste mais au final, le film est excellent <3

      Supprimer
  2. Lol ce film ma tentait bien et je ne l'ai pas encore vu. J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, n'hésite pas à me dire ce que t'en as pensé si jamais tu le vois ^^

      Supprimer
  3. Très bon sujet d'article ! J'avais voulu à une époque faire un article un peu comme ça mais je pense que tu maitrises bien mieux ce sujet que moi donc c'est plus réussi et plus intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve franchement que les séries font de plus en plus de progrès au niveau de la présentation des femmes. Elles ont des rôles diverses et de plus en plus intéressants et qui essayent le plus possible d'être éloignés des clichés.

    RépondreSupprimer
  5. Toutes les femmes ne sont pas fortes et indépendantes, il existe des femmes qui ressemblent à Serena, qui ne se soucient que de leur image par rapport à un homme (comme ces filles qui ne peuvent pas rester célibataire par exemple). Du coup pour moi c'est aussi logique qu'on ait des personnages comme elle, il n'y a pas que des badass style les femmes que tu as évoqué dans GOT.

    RépondreSupprimer
  6. Mis à part GOT, je suis entièrement d'accord avec toi, The 100 et Grey's Anatomy mettent bien en avant les femmes. Dans The 100 ce sont des leaders, elles combattent aussi (voire même mieux) que les hommes, elles ne sont pas réduites aux intrigues sentimentales, ce ne sont pas des jeunes filles en détresse et surtout physiquement ok elles sont belles mais elles sont sales, blessées (loin de PLL par exemple où elles ont du style une coupure bien placé sur le visage). Grey's Anatomy on voit des femmes chefs de service qui arrivent à concilier vie de famille et vie professionnel. Là encore je trouve que c'est un message important.

    RépondreSupprimer
  7. Après concernant les physiques c'est logique que les femmes sont belles tout comme les acteurs sont beaux. C'est triste à dire mais on ne fait pas des séries avec des gens moches.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a fort heureusement des personnages qui échappent à ces problèmes (même si la silhouette mince des femmes est quand-même largement majoritaire, faites-le moi savoir quand vous verrez une femme sans thigh gap dans une série dans laquelle « être grosse » - parce que oui, ne pas avoir de thigh gap dans une série c’est déjà être grosse, tragiquement – n’est pas l’identité même de son personnage)

    > Tout le cast (ou presque) de Orange is the new black, t'as vraiment des femmes qui ressemblent aux femmes ordinaires.

    RépondreSupprimer
  9. Il ne me reste plus que ton article sur la torture à lire, je me le garde pour plus tard

    RépondreSupprimer