vendredi 25 septembre 2015

LE SCANDALE "LUCIFER" OU "COMMENT LA RELIGION BRIDE LA CRÉATIVITÉ"

Loin de moi l'envie de pinailler mais le diable est censé être attirant donc lui donner une gueule d'amour est cohérent puisqu'il DOIT être tentant. Bon dieu, les religieux ne connaissent donc même plus leur propre religion ...
Bon, je me suis décidée à enfin regarder le premier épisode de la série Lucifer et je suis tout de suite devenue fan de l’univers et du personnage de Lucifer Morningstar. Il a un accent génial, une personnalité fascinante et un caractère incroyablement bien dosé accompagné de cette nonchalance étudiée. Lucifer décide de quitter les Enfers pour vivre parmi les humains. Il s’ennuyait trop pour rester au même endroit. C’est un personnage tout droit sortit de l’univers de Sandman (crée par Niel Gaiman en roman graphique). Bref, le personnage est drôle, intéressant et quand on commence une série, on ne demande rien de plus. D’ailleurs, le premier épisode est génial, drôle, bien rythmé, comme on aimerait en voir plus souvent. Seulement voilà, le premier épisode date de fin août et depuis, silence radio au sujet de la série. Où sont donc passés les épisodes suivants ? Si la série avait été annulée, on nous l’aurait dit, pas vrai, pas vrai ? – oui, entendez donc mon désespoir.

Là où ça coince, c’est là où la religion s’est mêlée de l’affaire. Fondamentalement, je n’ai rien contre les religions, les gens sont libres de croire ou non, libre de croire en certaines choses et non en d’autres. Bref, tout le monde fait ce qu’il veut dans le meilleur des mondes et la situation est idéale (même si on en est encore loin …). Pour certains, Lucifer est donc apparue comme une « apologie de Satan » qu’on aurait rendu agréable, sympathique et même capable de faire preuve de gentillesse. Alors évidemment, vous comprendrez, quand on a un chapelet à la place du cerveau, une telle série peut vous faire péter un plomb. C’est ainsi qu’une pétition de mamans chrétiennes a obtenu un million de signatures pour faire annuler la série qui était « dangereuse pour les enfants » à qui on apprenait à aimer et glorifier Satan. Le but est donc de soustraire les enfants à ce « monde tordu » (non, non, je n’invente rien, promis).



Maintenant que les faits sont établis, j’ai une toute petite suggestion pour ce petit million de personne et j’espère sincèrement qu’elles m’écouteront : « foutez la paix aux gens ! ». Non mais ne pas vouloir que votre enfant regarde la série est une chose mais la forcer à disparaître en est une autre. Dans quel monde vos croyances sont-elles imposables à tous ? C’est dingue ça quand même. Un conseil, si vous ne voulez pas que vos enfants assistent à la décadence de ce « monde tordu », ne les laissez pas regarder la série, ne leur en parlez pas et débranchez la télé (c’est Satan dans une boîte si on va par là) mais c’est complètement ridicule de faire tout un esclandre pour arrêter une série.

Je n’arrive pas à croire que je suis entrain d’écrire ces phrases. Je ne pensais pas qu’une telle situation puisse réellement exister. Si on part sur ces fondements là, la moitié des séries devraient être annulées : Supernatural (le personnage le plus cool étant Crowley), Gossip Girl (ils ont des relations sexuelles avant le mariage), Vikings (ils sont polythéistes), Game Of Thrones (pour tellement de raisons). Alors dites-moi maintenant, si un million de personnes se mobilisait lors de la création de chacune de ses séries, on aurait manqué beaucoup dans notre culture de séries et c’est une aberration sans pareil. On est aussi en droit de se demander si le personnage de Lucifer est SI subversif que cela. On a vu bien pire dans les séries et dites-moi, selon vous, quel est le pire modèle entre Klaus Mikaelson (The Vampire Diaries puis The Originals) encore inégalé en terme de monstruosité (et qu’on adore tous) et Lucifer Morningstar qui est peut-être le diable mais qui n’a pas fait grand-chose d’horrible à part offrir un pot de vin à un policier ?

Le monde des séries regorge de personnages à la moralité plus que douteuse et on n’est pas pour autant corrompus et, je ne sais pas vous, mais la série Lucifer ne me donne pas spécialement envie non plus de passer mon vendredi soir autour de bougies pour invoquer Satan, Lucifer, Léviathan ou encore Bélial.

De mon point de vue, ce million de personnes donnent une vision négative de la religion en agissant comme des dévots qui s’intéressent plus à imposer leur vision aux autres qu’à vivre eux-mêmes les préceptes qu’ils tentent de diffuser. D’ailleurs, je suis presque certaine que toutes les religions précisent qu’il faut laisser vivre les autres … non ? (et puis, vous savez quoi, toute cette histoire me donne juste envie de lire le bouquin de Gaiman).


Le personnage Sandman du roman graphique éponyme de Niel Gaiman (que je vais sans doute aller acheter à la Fnac ce week-end moi)

Bon, voilà, j’ai beaucoup râlé et j’espère que la situation vous surprendra au moins un petit peu – vous avez même le droit d’être scandalisés. Laissez-moi votre avis dans les commentaires et engagez le débat si vous n’êtes pas d’accord. En attendant, je vous conseille d’aller regarder le premier épisode de la série Lucifer qui, je l’espère, va bientôt reprendre sur la FOX. Je vous laisse avec la citation de Niel Gaiman au sujet de cette pétition :


"Ah. It seems like only yesterday (but it was 1991) that the "Concerned Mothers of America" announced that they were boycotting SANDMAN because it contained Lesbian, Gay, Bi and Trans characters. It was Wanda that upset them most: the idea of a Trans Woman in a comic book... They told us they were organizing a boycott of SANDMAN, which they would only stop if we wrote to the American Family Association and promised to reform. I wonder if they noticed it didn't work last time, either..."


7 commentaires:

  1. Bon je vais d'abord répondre à tes commentaires puis on verra ce que j'ai le temps de commenter

    RépondreSupprimer
  2. Bon me voilà, je vais essayer de commenter sans supprimer mes commentaires !

    << la question est donc la suivante : "la tentative a-t-elle été concluante ?" :P

    > Non ! Dans mes souvenirs j'ai supprimé 2 commentaires (mais d'une ligne donc c'est pas trop grave)

    RépondreSupprimer

  3. << ils ont pas été foutus de faire du +24h comme on peut l'avoir sur certaines chaines qui sont aussi rapides que la diffusion US ? Qu'ils sont mauvais :P (Netflix)


    > En France en tout cas non... Et des fois c'était pire, il n'y avait même pas les deux dernières saisons, juste les plus anciennes.

    RépondreSupprimer
  4. sinon, t'as fini la saison de Jane ? :D

    > Oui ! Et toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Je remplis certains critères mais manifestement pas tous. Ca veut dire que je ne suis pas accro ? :D

    > A toi de tirer les conclusions :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello!
    Je partage la même opinion que toi sur cette affaire! Je n'ai pas encore vu Lucifer mais la série a l'air top!
    C'est ridicule de s'opposer à cette série seulement lorsque l'on voit effectivement toutes les insanités présentes dans d'autres œuvres. C'est juste le fait qu'elle soit nommée Lucifer, c'est-à-dire la connotation religieuse, qui porte outrage. La série se serait appelée autrement, il n'y aurait pas eu tout ce foin.
    Ces hypocrites qui doivent avoir adoré Dexter...
    Bon en fait j'en sais rien mais tu vois ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
  7. Visiblement, ces personnes n'ont pas eu gain de cause puisque la série avait simplement fuité sur Internet et qu'elle devrait officiellement commencer en janvier (je croise les doigts pour ça).
    J'adore vraiment le personnage de Lucifer qui ressemble beaucoup à mon grand frère donc c'est vraiment très drôle à regarder ^^

    RépondreSupprimer