mercredi 7 septembre 2016

POURQUOI REGARDER UNE SÉRIE QU'ON A DÉJÀ VUE ?

Je ne sais pas vous mais, très personnellement, j’adore regarder une série pour la deuxième fois (ou même troisième). Je suis un être d’habitude et j’aime (toutes proportions gardées) la routine. Au restaurant j’estime que pour être certaine d’avoir dépensé mon argent correctement, je ne prends que ce que je suis certaine d’aimer (résultat, je mange toujours la même chose). J’ai  des problèmes mais celui-là n’en est pas réellement un. J’aime simplement savoir que je vais aimer quelque chose, comme ça, je ne suis jamais déçue. Quand s’offrent à moi la possibilité de commencer une nouvelle série – un assez grand engagement puisqu’il consiste en plusieurs années de fidélité – elle s’oppose souvent à celle de regarder de nouveau une série que j’ai déjà vue – et accessoirement aimée. Si je regarde de nouveau cette série c’est que je l’ai aimée et donc, normalement, à moins d’un drastique changement de goûts, je devrais toujours l’aimer à l’heure actuelle. Et voilà, un divertissement qui ne me coûtera pas l’investissement de rentrer dans l’histoire et qui me permettra de jouer les Dieux encore un petit moment. Je vous donne donc cinq bonnes raisons de regarder une série qu’on a déjà vue (enfin pour l’instant ça devrait être cinq mais c’est comme ça qu’a commencé mon article sur Harry Potter, on sait tous comment ça s’est terminé).

RAISON N°1 : On sait déjà ce qu’il va se passer

A moins que vous soyez amnésique comme le parent, vous vous souvenez de tous les épisodes de votre série préférée et même si votre mémoire vous joue parfois des tours, vous connaissez chaque rebondissement. Certains trouveront que ça n’est pas un point positif et je vous entends déjà râler « mais l’intérêt d’une série c’est de découvrir l’histoire au fur et à mesure pauvre conne ». Déjà je suis un peu blessée par tant de haine mais en plus, il y a un intérêt tout particulier à connaître la fin d’une histoire. Si vous avez déjà entendu cette phrase un peu conne qui dit que la destination n’a aucun intérêt et que c’est le voyage qui en vaut la peine, vous ne serez pas étonnés de me voir l’appliquer aux séries.

C’est peut-être un sentiment très personnel (quoi que je sois certaine que quelques personnes partagent mon opinion) mais j’aime comprendre comment les personnages arrivent à ce dénouement que tout le monde attend. Je suis un peu comme le parent qui aime connaître la fin avant d’avoir commencé simplement pour juger de la qualité du scénario. Un bon scénario c’est celui qui est cohérent du début à la fin et quoi de mieux pour juger de cette cohérence que de déjà connaître la fin vers laquelle s’oriente l’histoire ? Connaître l’identité du maître chanteur A dans la série Pretty Little Liars et regarder de nouveau la série depuis le début permet de relier tous les points, d’essayer de trouver les indices et de se demander s’il aurait été possible de démasquer la méchante avant la grande révélation de la saison 5. En plus, pour cette série en particulier, la connaissance de la fin permet de relever le grand nombre d’incohérences et c’est également quelque chose d’intéressant. Regarder de nouveau Arrow tout en sachant que Malcolm Merlyn est le méchant de la saison 1 (après cinq ans, il y a prescription donc soit vous saviez déjà ça, soit vous n’êtes pas intéressés par la série mais vous ne pouvez pas me blâmer) permet de voir les indices laissés tout au long des épisodes.

Bref, vous l’aurez compris, être Dieu et tout savoir à l’avance, c’est aussi génial pour appréhender une série d’une manière totalement différente.

RAISON N°2 : Parce qu’on ne se lasse généralement pas de ce qu’on aime

Alors que les séries qui traînent sur plusieurs saisons (comme The Vampire Diaries qui en comptabilise 7 et Supernatural qui en comptabilise 10 si je ne dis pas de bêtises) et perdent souvent de leur intérêt lorsque les années passent, une bonne série peut se contenter de trois saisons du moment qu’elles sont vraiment bonnes. J’ai tendance à préférer une petite quantité de très bons épisodes à une grande quantité de veine tentatives pour battre des records d’audience.
Prenons l’exemple de Supernatural. J’ai vu plusieurs fois les saisons 3, 4 et 5 qui tournent autour de l’Apocalypse. L’histoire est parfaite, les rebondissements très excitants et l’intrigue bien travaillée. Même si le tout n’est pas parfait, il y a un réel potentiel et la série aurait pu s’arrêter là. En regardant la série avec ma mère, j’ai sauté les deux premières saisons et on s’est arrêtées à la saison 5. Ces trois saisons sont à voir, à revoir et à chaque fois, on en apprend plus sur l’Apocalypse. A chaque visionnage, on relève de nouveaux détails et c’est aussi quelque chose d’intéressant.

Plus on regarde la série, plus on la connait et plus on remarque ce qu’on n’avait jamais remarqué avant. Ce sont les petits détails qui font d’une série une vraie perle et sans plusieurs visionnages, il est rare de saisir ces petites nuances.

RAISON N°3 : Pour les personnages qu'on aime et qu'on refuse de quitter

Même s’il n’y a rien de plus plaisant que de créer un personnage et d’évoluer avec lui (croyez-moi), en découvrir un et le regarder changer, se transformer, évoluer et grandir est aussi quelque chose qui crée un lien. Non pas un lien réel comme on peut en avoir avec des personnes en face de nous mais notre personnage préféré devient quelqu’un qu’on aime voir, pour qui on a peur. On s’intéresse à leur histoire comme si c’était la nôtre, on est pris d’empathie pour quelqu’un qui n’existe que dans notre imaginaire. Et quand cette personne fictive passe des années avec nous, par le biais de nombreuses saisons, on a du mal à laisser ce personnage de côté, à l’abandonner à son triste sort. Alors certains créent des blogs séries pour pouvoir continuer à ressasser le passé (tout à fait sainement soit dit en passant).

Il y a néanmoins un moyen de poursuivre cet intérêt pour un personnage qu’on a adoré : regarder de nouveau la série. Ca nous permet de redécouvrir les personnages qu’on aime, d’étudier leur réactions, de mieux les comprendre. Aussi, un personnage qu’on avait détesté peut dès le départ nous apparaître sous une lumière différente. Puisqu’on connait la fin, on connait le sort du méchant, on peut essayer de comprendre ses actions dès le début. Je dis surtout ça pour Grant Ward, grand méchant de la série Agents Of S.H.I.E.L.D (là encore, pas de spoilers, si vous n’êtes pas au courant c’est que vous n’avez pas eu envie de regarder la série il y a quatre ans) qui tout au long de la saison 1 joue le rôle d’agent double infiltré pour l’HYDRA (en gros, des nazis…) Alors qu’on tombe des nues à la fin de la saison, c’est intéressant de regarder de nouveau la saison 1 en connaissance de cause pour comprendre comment il se dévoile petit à petit et comprendre la psychologie du personnage. Parce que, oui, il y a une raison pour laquelle j’adore Ward et elle ne saute pas toujours aux yeux quand on regarde la série pour la première fois. C’est comme ça qu’on découvre les faiblesses d’un personnage et qu’on arrive à comprendre (pas à excuser mais à comprendre) ses actions et ses motivations.

RAISON N°4 : Il n’y a pas tant de très bonnes séries que ça et c’est un gain de temps considérable

Il est vrai que le nombre de séries produites est tous les ans en hausse et que les épisodes sortent rapidement de l’usine Hollywoodienne. Cependant, sur toutes les séries produites dans l’année, il y en a un très petit nombre qui en vaut réellement la peine. Ainsi, on s’en sort avec deux nouvelles séries intéressantes par an (lors d’une année un peu médiocre). En ajoutant à ça les séries qu’on regarde déjà et qu’on adore, les séries qu’on ne va pas tarder à abandonner puisqu’elles commencent à traîner en longueur et celles qu’on nous conseille activement de commencer, on s’en sort avec une dizaine de séries actives par an.

Alors on n’a pas tous le même temps libre (par exemple, en ce qui me concerne, j’ai 38h de cours par semaine, je suis élue étuiante et j’ai plein de dissertations de droit à rendre toutes les semaines en plus des articles du blog, mon temps libre est donc relativement inexistant) mais de manière générale, on peut regarder plusieurs séries à la fois (entre 7 et 10) à raison d’un épisode par semaine. Selon votre emploi du temps, il y a moyen de moyenner avec une série en plus et, pourquoi pas, une série que vous savez géniale, l’une de vos séries préférées. Ce temps additionnel utilisé pour regarder la TV n’est donc pas perdu puisque vous savez d’emblée que vous allez aimer !

Je sais que, pendant l’année j’ai énormément de mal à suivre les séries toutes les semaines (surtout parce que les journées ne font que 24h et que j’essaye de dormir au moins 5h par nuits pour conserver ma santé mentale) et regarder des séries terminées et/ou que j’ai déjà vues me permet de regarder les épisodes quand j’ai le temps (donc généralement je binge watch un vendredi soir). L’avantage de la série que je connais déjà c’est qu’un grand laps de temps peut s’écouler entre deux visionnages d’épisodes, je saurais toujours où j’en suis, je n’aurais pas oublié une partie de l’intrigue (attention, cette jurisprudence ne s’applique pas aux personnes ayant la même mémoire que le parent)

RAISON N°5 : Pour la faire partager au parent voyons

Ceux qui suivent ce blog depuis longtemps se souviennent peut-être des tutoriels pour faire regarder des séries US au parent et pour choisir entre VF et VO avec le parent (tutoriels qui n’ont jamais aidé personne, je veux bien l’admettre). Vous savez donc, après avoir lu ces deux articles, que j’ai une mère qui regarde les séries avec moi et que j’oblige souvent à regarder des séries à la con (elle a quand même survécu à 3 saisons de Gossip Girl et à 5 saisons de The Vampire Diaries, 4 saisons de Teen Wolf … je suis un tyran). Toujours est-il qu’avant de faire regarder une série au parent, il faut s’assurer que la série remplie quelques petites conditions (comme un ratio dialogue/sexe un peu moins négatif que dans Game Of Thrones, pas trop de torture – voire pas du tout, c’est aussi préférable – pas de séries Disney Channel, rien qui commence d’une manière telle que le parent refusera de regarder), bref, c’est un long travail de manipulation pour que le parent regarde vos séries sans broncher.

Un premier visionnage de la série s’impose car c’est toujours très désagréable d’y aller à l’aveugle, la survie de notre soirée TV en dépend. Et là, si la série vous a plu, il ne reste plus qu’à la faire regarder au parent et donc, par conséquent, à la regarder avec lui. Vous venez donc de regarder une série que vous avez déjà vue.

Mais si jamais vous êtes des éternels mécontents et que même pour « solidifier le lien familial » vous refusez de regarder deux fois la même série, je vous conseille Lie To Me, Hart Of Dixie ou encore The Big Bang Theory avec le parent, de rien.


J’espère avoir pu vous convaincre que faire 100x la même chose, c’est super. Si vous avez une expérience différente, si vous détestez regarder ne serait-ce que deux fois le même épisode ou, au contraire, si vous adorez voir toujours la même chose, faites-le moi savoir dans les commentaires, un débat est toujours souhaité (je ne perd pas espoir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire