mardi 12 avril 2016

POURQUOI J'AIME GAME OF THRONES ... PAR ALEX

Après avoir regardé presque une saison entière de Game Of Thrones, j’en étais venue à la conclusion qu’il s’agissait d’un contrôle d’histoire avec des seins et des dragons et alors que j’avais décidé de ne jamais en parler sur ce blog, je me suis dit que mon propre désintérêt pour une série ne devait pas empêcher qu’elle ait sa place ici en bons comme en mauvais termes c’est pourquoi j’ai demandé son aide à Alex, une bloggeuse qui, elle, adore cette série. Je vous laisse donc avec elle et elle va vous expliquer pourquoi elle aime Game Of Thrones.

Pourquoi j’aime Game of Thrones ? Avant toute chose je tiens à préciser que j’ai commencé Game of Thrones après tout le monde puisque de base je ne voulais pas faire le mouton et regarder LA série du moment. Après réflexion je me suis dit que cette série valait la peine d’être découverte vu le nombre de personnes qui la regardait déjà.
J’ai donc commencé la série avec environs 3 ans de retard ce qui a comme inconvénient d’être très largement spoilé. Ce serait donc mon première conseil : si vous voulez commencer cette série il va falloir vous couper du monde puisque le spoiler peut venir de n’importe où (internet, la rue, votre classe, au travail...). Blague à part, faites attention quand même parce que ce n’est pas hyper agréable.
J’aime Game of Thrones principalement pour l’univers qui est extrêmement bien travaillé et très intéressant. On est plongé à la fois dans une autre époque mais également dans un autre monde. La série a des moyens colossaux ce qui lui permet de faire des décors somptueux et très réalistes, une partie de la série étant d'ailleurs tournée dans des décors naturels.
Les intrigues dans Game of Thrones sont extrêmement bien travaillées. Le suspense et les rebondissements sont toujours au rendez-vous ce qui est forcément très appréciable. On devient ainsi très vite accro à l'histoire et on a toujours envie d'en savoir plus, de voir ce qu'il va se passer.
Les personnages, à l'image du reste de la série, sont également bien construits, qu'on les aime ou qu'on les déteste. Ils ont tous une personnalité propre, une fonction et une place dans l'intrigue unique. Les acteurs qui les incarnent livrent des prestations remarquables qui n'ont rien à envier aux grands acteurs. Attention tout de même à ne pas trop s'attacher aux personnages, leur durée de vie est souvent limitée dans la série !

La bonne réalisation de la série inclut également des musiques toujours bien cherchées qui instaurent des ambiances particulières. Tout le monde connaît celle du générique qui met d'emblée dans l'ambiance.
La série est également connue pour ses scènes violentes et parfois gores mais également pour les scènes de sexe explicites et les femmes nues à tous les épisodes ou presque. Ce n'est pas ce que je recherche dans une série mais je dois avouer que ces deux points, parfois critiqués pour leur gratuité par rapport à l'intrigue, participent à l'ambiance de la série. Game of Thrones est clairement adressée à un public adulte qui est capable de voir la série sans être choqué. Certaines scènes, trop violentes, sont difficilement regardables mais elles sont tout de même plutôt rares. Quant aux scènes de sexe elles sont de moins en moins présentes au fil des saisons et tout à fait regardables.
 Pour toutes ces raisons je vous conseille de vous lancer dans Game of Thrones si ce n'est pas déjà le cas !

Ca me donnerait presque envie de reprendre la série et de lui donner une autre chance. Je tente ça et je vous tiens au courant des résultats su Twitter et Facebook (oui n’hésitez pas à aller me suivre sur les réseaux sociaux en utilisant les outils de l’Internet moderne).

Un grand merci à Alex pour son avis sur Game Of Thrones, je vous conseille très fortement son blog qui regorge d’articles qui sont de véritables petites merveilles sur un tas de séries magiques. J’espère bientôt vous apporter d’autres collaborations bientôt.


dimanche 10 avril 2016

DEADPOOL : UN PARI REUSSI POUR MARVEL

J’ai vu Deadpool. Je sais, il était temps mais j’ai été très occupée dernièrement. Toujours est-il que j’ai enfin eu le temps de suivre les aventures de Wade Wilson à la recherche de Francis pour sauver sa copine. Alors Deadpool est-il le meilleur film de Marvel ces dernières années ? On voit ça tout de suite.


Un film plus court :

Alors qu’on s’est habitués aux films Marvel qui trainent la patte pour nous emmener à une fin chaotique, pleine de séquences rapides et épuisantes après un film long bourré de grands moments de vite (hum … hum … Age Of Ultron je te regarde), Deadpool redonne à Marvel un souffle de vie.
Loin des deux heures et quart d’Avengers : l’Ere d’Ultron (qui était en fait le Week-End d’Ultron si on y réfléchit bien), Deadpool arrive à développer une histoire complète en une heure et demie et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Si certains moments du film sont plus calmes, ils sont largement et rapidement compensés par une scène d’action ou une blague de mauvais goût qui caractérise Wade Wilson si bien.


Un humour décalé :

Deadpool n’a rien de subtile et c’est là la recette à son succès. Alors que l’humour dans les films et les séries est souvent édulcoré et faussement intelligent, les scénaristes de Deadpool comme les auteurs du comic originel n’ont pas tenté de changer la nature du personnage de Wade Wilson qui fait les mêmes blagues graveleuses que n’importe qui sortant un « comme ma bite ». Cet humour cru est une manière intelligente de s’adresser simplement au spectateur sans tenter de le prendre pour un enfant ou une personne incapable de faire le tri entre tout ce qu’il entends. On avait observé une réussite de ce genre d’humour dans Spy qui avait été largement acclamé par la critique (et même encore mieux que Deadpool avec 94% Fresh Tomatoes (sur le site Rotten Tomatoes) contre 83% pour Deadpool).


Un super-héro qui s’adresse au public :

Très rare dans les films, encore plus rare en BD, Deadpool a toujours été un personnage spécial, conscient d’être dans une BD, maintenant conscient d’être dans un film. Tout au long de son propre film, il s’étonnera de ne pas avoir d’acteurs mieux payés pour jouer les X-Men, expliquera au spectateur ce qu’il a besoin d’entendre … C’est une autre des raisons pour lesquelles le film a été un tel succès. En sortant des sentiers battus, Deadpool a surpris le téléspectateur par sa fraîcheur et son originalité, s’inscrivant comme plus gros succès des films R (mineurs doivent être accompagnés d’un adulte)


Un coup de pied dans la tradition Marvel :

On a souvent vu Marvel privilégier l’audience à la qualité d’un film, à son authenticité. La MPAA (qui gère la classification des films aux Etats-Unis) force la classification G, PG, PG13, R, NC-17 qui se compte selon le nombre de morts, de scènes de sexe, de fuck à la minute … Autant dire qu’un show comme Game Of Thrones serait entre R et NC-17 pour vous donner une idée.
Avec son humour cru, ses scènes de sexe et ses décapitations à l’écran, Deadpool n’aurait pas été autorisé pour les enfants non accompagnés réduisant ainsi de beaucoup les profits potentiels de Marvel s’ils n’édulcoraient pas leur film. C’est un pari réussi qu’a fait Marvel en refusant de dénaturer son « œuvre » pour la faire rentrer dans la classification PG-13, le film est donc classé R (Restricted). Il est rare que les films renoncent à la large audience pour le bien du film c’est pourquoi Deadpool est un pari réussi pour Marvel puisque le refus de le censurer a permis un film de grande qualité.


Au sujet de la classification de la MPAA, je vous laisse deux vidéos qui expliquent son caractère pourri et comme ça bride la créativité de ceux qui font les films, juste en-dessous.
  




J’espère que cet article vous a plu et que mon retour ne s’est pas trop fait tarder. Si vous avez vu Deadpool, laissez votre avis dans les commentaires et n’oubliez pas de partager cet article en utilisant les outils de l’Internet moderne bien sûr.