dimanche 10 avril 2016

DEADPOOL : UN PARI REUSSI POUR MARVEL

J’ai vu Deadpool. Je sais, il était temps mais j’ai été très occupée dernièrement. Toujours est-il que j’ai enfin eu le temps de suivre les aventures de Wade Wilson à la recherche de Francis pour sauver sa copine. Alors Deadpool est-il le meilleur film de Marvel ces dernières années ? On voit ça tout de suite.


Un film plus court :

Alors qu’on s’est habitués aux films Marvel qui trainent la patte pour nous emmener à une fin chaotique, pleine de séquences rapides et épuisantes après un film long bourré de grands moments de vite (hum … hum … Age Of Ultron je te regarde), Deadpool redonne à Marvel un souffle de vie.
Loin des deux heures et quart d’Avengers : l’Ere d’Ultron (qui était en fait le Week-End d’Ultron si on y réfléchit bien), Deadpool arrive à développer une histoire complète en une heure et demie et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Si certains moments du film sont plus calmes, ils sont largement et rapidement compensés par une scène d’action ou une blague de mauvais goût qui caractérise Wade Wilson si bien.


Un humour décalé :

Deadpool n’a rien de subtile et c’est là la recette à son succès. Alors que l’humour dans les films et les séries est souvent édulcoré et faussement intelligent, les scénaristes de Deadpool comme les auteurs du comic originel n’ont pas tenté de changer la nature du personnage de Wade Wilson qui fait les mêmes blagues graveleuses que n’importe qui sortant un « comme ma bite ». Cet humour cru est une manière intelligente de s’adresser simplement au spectateur sans tenter de le prendre pour un enfant ou une personne incapable de faire le tri entre tout ce qu’il entends. On avait observé une réussite de ce genre d’humour dans Spy qui avait été largement acclamé par la critique (et même encore mieux que Deadpool avec 94% Fresh Tomatoes (sur le site Rotten Tomatoes) contre 83% pour Deadpool).


Un super-héro qui s’adresse au public :

Très rare dans les films, encore plus rare en BD, Deadpool a toujours été un personnage spécial, conscient d’être dans une BD, maintenant conscient d’être dans un film. Tout au long de son propre film, il s’étonnera de ne pas avoir d’acteurs mieux payés pour jouer les X-Men, expliquera au spectateur ce qu’il a besoin d’entendre … C’est une autre des raisons pour lesquelles le film a été un tel succès. En sortant des sentiers battus, Deadpool a surpris le téléspectateur par sa fraîcheur et son originalité, s’inscrivant comme plus gros succès des films R (mineurs doivent être accompagnés d’un adulte)


Un coup de pied dans la tradition Marvel :

On a souvent vu Marvel privilégier l’audience à la qualité d’un film, à son authenticité. La MPAA (qui gère la classification des films aux Etats-Unis) force la classification G, PG, PG13, R, NC-17 qui se compte selon le nombre de morts, de scènes de sexe, de fuck à la minute … Autant dire qu’un show comme Game Of Thrones serait entre R et NC-17 pour vous donner une idée.
Avec son humour cru, ses scènes de sexe et ses décapitations à l’écran, Deadpool n’aurait pas été autorisé pour les enfants non accompagnés réduisant ainsi de beaucoup les profits potentiels de Marvel s’ils n’édulcoraient pas leur film. C’est un pari réussi qu’a fait Marvel en refusant de dénaturer son « œuvre » pour la faire rentrer dans la classification PG-13, le film est donc classé R (Restricted). Il est rare que les films renoncent à la large audience pour le bien du film c’est pourquoi Deadpool est un pari réussi pour Marvel puisque le refus de le censurer a permis un film de grande qualité.


Au sujet de la classification de la MPAA, je vous laisse deux vidéos qui expliquent son caractère pourri et comme ça bride la créativité de ceux qui font les films, juste en-dessous.
  




J’espère que cet article vous a plu et que mon retour ne s’est pas trop fait tarder. Si vous avez vu Deadpool, laissez votre avis dans les commentaires et n’oubliez pas de partager cet article en utilisant les outils de l’Internet moderne bien sûr.



3 commentaires:

  1. J'ai moi aussi adoré ce film, au scénario certes assez cliché mais au ton hyper décalé et frais. C'est rafraîchissant de voir enfin un "héro" avec une sale gueule et à la personnalité irrévérencieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as envoyé ça mais ce n'est pas mon commentaire :)


    J'ai moi aussi adoré ce film, au scénario certes assez cliché mais au ton hyper décalé et frais. C'est rafraîchissant de voir enfin un "héro" avec une sale gueule et à la personnalité irrévérencieuse

    << c'est vraiment inhabituel oui :) je pense que celui-là va rester bien connu dans les Marvel ^^ et puis ils étaient entrés dans un cercle vicieux de films pourris depuis Avengers où ils n'en ont que faire du sénario ...

    RépondreSupprimer
  3. Puisque je n'ai pas vu Deadpool donc je ne peux malheureusement pas en dire grand chose

    RépondreSupprimer