mercredi 7 décembre 2016

LES ANIMAUX FANTASTIQUES

J’ai vu Les Animaux Fantastiques … quatre fois.

Fan d’Harry Potter depuis ma plus tendre enfance (qui n’est pas si lointaine que ça, n’abusons pas), j’ai tout de suite voulu aller voir Les Animaux Fantastiques dès sa sortie. Sur le moment, j’ai oublié que j’étais étudiante en droit et que donc, par conséquent, j’allais devoir attendre que mon emploi du temps se libère pour sortir au cinéma mais oublions. J’ai vu le film assez rapidement et j’ai tout de suite été emballée pour les raisons suivantes (il y aura évidemment des spoilers sinon je ne pourrais pas vous expliquer entièrement mon amour pour ce film)

i. le premier film de l’univers Harry Potter écrit par J.K. Rowling

C’est ce qui a été LE gros problème des 8 films Harry Potter. J.K. Rowling avait écrit les livres mais elle n’a pas écrit les films. L’adaptation s’est faite au détriment de la moitié de l’intrigue (et de l’absence totale de justification de certains points majeurs de l’histoire … heum …heum … horcruxes … heum … heum …)
Là, le problème de l’adaptation ne se pose pas puisque l’histoire n’existe pas et c’est pour le mieux. J.K. Rowling a écrit l’histoire elle-même, spécialement pour le film et cela a résulté en un film plus fidèle à l’univers d’Harry Potter que tous les Harry Potter déjà parus. On retrouve alors le personnage de Grindelwald qui a été un fantôme dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, guidant la trame de l’histoire pendant près de 700 pages. Là encore, l’absence de détails dans les deux films qui adaptaient le libre au cinéma risque de perdre les personnes qui n’ont jamais lu les livres. Les Animaux Fantastiques reposent sur notre connaissance des protagonistes et, surtout, de Grindelwald. Donc il peut être légèrement fâcheux d’ignorer le lien entre l’homme et les reliques de la mort.

spoiler : par exemple, lorsque Graves donne à Croyance le pendentif des reliques de la mort, un vrai fan d’Harry Potter aura crié dans la salle de cinéma « putain Graves c’est Grindelwald ! Il est trop canon pour être méchant ! » (la dernière partie, c’est peut-être seulement moi par contre).

ii. le premier film qui n’a pas été pingre sur les créatures fantastiques

Je sais c’est peut-être légèrement le titre du film donc on pouvait savoir que les animaux fantastiques allaient être mis à l’honneur. Cependant, dans les films Harry Potter, les réalisateurs ont toujours été réticents à l’idée d’inclure les elfes de maison (par exemple Kreatur qui a un rôle absolument ridicule dans les films, Dobby qui, bien que sa mort ait été triste dans le film, n’a jamais vraiment eu un quelconque intérêt à partir du deuxième film ou encore Winky qui avait une place capitale dans le 4e tome et a été tout simplement oubliée dans l’adaptation cinématographique). Les Animaux Fantastiques ne commet pas cette grossière erreur et va même jusqu’à ajouter des scènes avec les elfes de maison qui sont sans rapport avec l’intrigue (comme l’elfe dans le hall du MACUSA qui polit les baguettes des sorciers). On peut sans doute y voir une volonté de dire aux fans de l’univers : « cette fois, on fait les choses correctement et vous ne serez pas déçus »
C’est un pari réussi pour le réalisateur et l’équipe du film. D’entrée de jeu, on sait que tous les détails, même les plus insignifiants, seront inclus dans le film et ça, c’est une très bonne chose.

iii. le niffleur, le botruc et tous les autres

Jamais je n’aurais cru avoir envie d’avoir un nouvel animal de compagnie mais le film m’a donné envie d’adopter un niffleur et un botruc. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces créatures qui, bien que présentes dans les livres de la saga Harry Potter, n’ont jamais réussi à faire leur chemin jusqu’au cinéma. Et pourtant, on sait à quel point on aurait aimé voir un niffleur dans le 5e volet de la saga, enfermé dans le bureau d’Ombrage. Pour les botrucs, c’est un peu la même histoire.
Il n’y a pas qu’eux qui ont enfin eu leur tête affichées sur un grand écran. Les Animaux Fantastiques marquent le retour des strangulots qui, l’espace d’un instant, sont montrés. Cela fait écho au point ii., en effet, l’équipe de réalisation n’a pas lésiné sur les clins d’œil discrets aux fans de la saga qui auront reconnu cette petite créature nageant dans une bulle d’eau.

iv. les nouveaux personnages

Même si on garde certains personnages de l’univers d’Harry Potter (Dumbledore, Grindelwald, etc.) on découvre surtout de nouveaux amis qu’on espère garder longtemps. C’est ainsi que les spectateurs ont fait la connaissance de Jacob, un pâtissier moldu qui rencontre par hasard Norbert Dragonneau (Newt Scamander). Jacob est un souffle de vie dans ce film, il nous permet de rencontrer un moldu beaucoup moins antipathique que les Dursley (seuls moldus connus dans Harry Potter) et réconcilie sorciers et moldus. Il est l’un des meilleurs personnages de ce film et j’ai vraiment hâte de le retrouver dans le prochain.
Percival Graves. Que dire de Graves, le chef de la sécurité magique du MACUSA (Magical Congres of the USA, moi aussi j’ai mis un certain temps à comprendre ce que signifiait l’acronyme) ? Graves est merveilleux. J’ai tout de suite adoré le personnage.

spoilers : (et, accessoirement, note pour moi-même) ne jamais s’attacher au personnage que je trouve cool, c’est généralement le méchant.

J’aime tout particulièrement son côté badass « je m’avance vers le combat sereinement ». J’ai passé la première moitié du film à me dire qu’il n’était qu’un connard obtus du ministère comme on en a tant vu dans Harry Potter mais je me dis qu’on devrait découvrir une nouvelle facette de sa personnalité dans les prochains films puisque, oui ! Percival Graves sera de retour pour la suite de l’histoire et je pourrai continuer à admirer Colin Farrell pendant des heures.

spoilers : même si le Graves qu’on voit dans le film est un petit Grindelwald sous polynectar, le vrai Graves existe et travaille pour le MACUSA. Cela signifie qu’on le reverra *cris de groupie*

Autre personnage que j’ai tout de suite aimé : Queenie Goldstein. Sœur de Tina, legilimens, Queenie est un amour et elle a réussi à voler le cœur de toutes les personnes ayant vu le film. Comme Jacob, elle est un personnage incroyablement attachant et leur rapprochement semble alors des plus logiques. Je pense qu’il s’agit de l’un des meilleurs personnages de ce nouveau film et sa fraîcheur est des plus plaisantes dans un univers beaucoup plus sombre que d’ordinaire.
Bien sûr, on ajoute à cela Tina, Norbert et tous les autres nouveaux personnages mais je propose qu’on passe au point suivant.

v. un film beaucoup plus sombre que tous les autres de l’univers Harry Potter

La saga grandit avec ses fans, cela ne fait aucun doute. Les Animaux Fantastiques est beaucoup plus sombre avec des morts, plus de violence, etc. Ce côté sombre est peut-être dû à une volonté de représenter l’époque comme plus troublée (quoi qu’on puisse arguer de la présence de Voldemort dans la saga originelle).

spoilers : pour illustrer ce dont je parle, il me semble très peu probable que le choix aurait été de tuer Croyance si les héros de Harry Potter l’avaient rencontré sur leur chemin. Je suis assez contente que le choix n’ait pas été fait d’arriver à sauver le garçon en lui faisant un joli discours tel que le début de la scène le présageait.

Dans ce film, on assiste à la mort de plusieurs personnes et même si des scènes hilarantes viennent ponctuer ces moments, l’ensemble est beaucoup moins joyeux qu’il n’y paraît. J’aime beaucoup ce compromis qui a été fait entre l’envie de nous faire retomber en enfance et celle d’ouvrir la saga à un nouveau public et même de permettre au public déjà conquis de se laisser séduire de nouveau sans utiliser les mêmes codes. Chapeau pour ça.

vi. la bande originale

Même si ce film ne marque par le retour d’Alexandre Despelat à la musique, on s’en sort très bien avec le compositeur derrière la BO de Hunger Games, par exemple. Les musiques sont bien intégrées à l’histoire, correspondent parfaitement aux scènes et participent réellement à l’ambiance du film, plus sombre donc.

mon avis global

Il me manque sans doute une grande partie des points positifs qu’on peut trouver à ce film mais je pense avoir énoncé les plus importants. Pour le reste, je vous invite à laisser votre avis dans les commentaires. Je pense ne pas avoir non plus trop spoilé de choses parce que même si ça ne me dérange pas des masses, je pense qu’il y a une grande partie de l’histoire que vous devez découvrir sans moi.
Globalement, j’ai trouvé ce film meilleur que tous les films Harry Potter. C’est, d’une part, parce que je n’avais pas lu de livre et que je n’attendais pas une bonne adaptation, d’autre part parce que le film a une dimension plus adulte, plus sombre que j’ai beaucoup aimé.
Quand on voit un film quatre fois on repère aussi les incohérences et je vous invite à bien faire attention à la fin du film. Il fait nuit, puis jour, puis nuit et enfin jour. Et il y a quelques autres erreurs dans le film comme celle-là, ça vaut la peine de vérifier.
J’ai hâte de voir la suite de la saga (qui doit faire cinq films normalement), elle se centrera plus sur Dumbledore et Gindelwald et on devrait apprendre plus de choses sur leur histoire. C’est d’ailleurs une bonne chose et pour ceux qui aimeraient avoir des infos à ce sujet, je les encourage à lire le chapitre 28 (Le miroir manquant) de Harry Potter et les Reliques de la Mort dans lequel l’histoire des deux amis est détaillée.

N’hésitez pas à donner votre avis sur le film dans les commentaires et sur ce, je vous laisse méditer sur cet article et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire