vendredi 11 septembre 2015

JANE THE VIRGIN (AVIS DE BLOGUEUR)

Aujourd'hui, je tiens à vous présenter Alex, une blogueuse géniale qui tient le blog : La Folie des Séries. Elle regarde plein de séries, a beaucoup d'humour et une passion étrange pour Damon et Elena (mais bon, on shippe tous quelque chose, pas vrai ?). Bref bref, Alex vient de commencer la série Jane The Virgin diffusée sur la CW depuis l'année dernière (oui, une nouvelle série qui n'a pas été annulée et pour cause, elle est originale et ne ressemble pas aux séries qu'on connait d'habitude). Bref, j'ai demandé à Alex de me donner son avis sur le premier épisode de la série qu'elle a commencé dans la semaine (je crois ...) et voici son avis à lire et à partager. Je vous laisse tranquilles maintenant.

Je dois l'avouer, à la lecture du synopsis j'étais très septique sur cette série. Je me suis dit : comment la CW peut-elle diffuser une daube pareille ?! Vous ne connaissez pas l'histoire de la série ? Je vais vous la résumer en quelques lignes. Jane est une jeune femme de 23 ans d'origine hispanique qui travaille dans un hôtel pour financer ses études d'enseignante. Elle vit une vie calme et sans histoires auprès de sa mère, de sa grand-mère et de son petit copain Michael. Point important : comme l'indique le titre de la série Jane est vierge et attend d'être mariée avec Michael pour coucher avec lui suite à une promesse qu'elle a fait à sa grand-mère qui ne veut pas qu'elle tombe enceinte trop jeune comme c'est arrivé à la mère de Jane, Xiomara. Jusque là donc pas de problèmes. Seulement, Jane, qui va chez la gynécologue pour un simple contrôle, est inséminée par erreur. Elle se retrouve donc enceinte de Rafael, qui au passage est accessoirement son patron. Ce dernier est marié à Petra mais son couple bat de l'aile. Il est important de préciser qu'à la suite d'un cancer des testicules Rafael ne peut plus avoir d'enfants naturellement et que donc Jane est sa seule chance d'avoir un enfant biologique. Jane est donc face à un choix difficile qui va bouleverser toute sa vie : devenir la mère porteuse du couple, garder l'enfant et l'élever ou avorter. Derrière cette histoire se cachent bien d'autres intrigues que je ne vous révélerais pas au cas où vous voudriez regarder cette séries.
 
Malgré un synopsis qui ne m'attirait pas du tout, j'ai quand même décidé de regarder le premier épisode de cette série et j'ai été agréablement surprise. Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Alors qu'on se le dise tout de suite ce n'est pas la série du siècle mais si vous voulez vous détendre et passer un bon moment sans trop vous prendre la tête cette série est idéale. Il faut la voir avant tout comme une parodie de telenovelas, ces séries espagnoles ou sud-américaines aux scénarios totalement improbables, aux multiples personnages (que les acteurs surjouent) et aux rebondissements à n'en plus finir. On peut dire que Jane the virgin est une sorte de telenovelas à l'américaine qui mélangent à la fois les codes des séries américaines et les codes des telenovelas. Heureusement, les acteurs sont bien meilleurs que dans les telenovelas !
 
On finit par s'attacher à Jane et on a envie de voir ce qui va lui arriver. De plus, les autres intrigues parallèles amènent également une petite dose de suspense. On ne s'ennuie pas devant la série. Il y a également une bonne dose d'humour notamment grâce à la voix off masculine qui résume les épisodes précédents au début de l'épisode, qui commente parfois l'action sur un ton léger ou qui donne des renseignements cachés sur les personnages. Il y a beaucoup de second degré dans cette série et il faut garder ça en tête quand vous la visionnez.
 
Pour la petite anecdote, il y a beaucoup d'acteurs dans Jane the virgin qui ont joués dans d'autres séries. C'est très amusant parce qu'on a l'impression de voir un crossover de pleins de séries. La copine de Jane, Lina est Martiza Ramos, la copine de Flaca, dans Orange is the new black, Michael le boyfriend était Luke Matherson dans Ravenswood, la femme de Rafael (le père du bébé) est Olivia, l'ex-copine de Francis dans Reign et la grand-mère de Jane quand à elle est la grand-mère de Daphne et Bay dans Switched at birth et la chef d'un clan de chasseurs de loups-garous dans Teen Wolf. Rien que ça !
 
Je vous conseille donc de dépasser le synopsis et de regarder cette série si vous voulez vous détendre et passer un bon moment. La série n'a pas d'autres prétentions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire